ATELIER HAPËSIRË
Dessinatrice de maison individuelle - architecte d'intérieur

Aucun élément dans la barre supérieure

ATELIER HAPËSIRË, permis de construire à L'Isle-Adam

Permis de construire

Un service conçu pour vos exigences

Chaque projet est important et différent, nous nous concentrons donc sur l'optimisation du fait que toutes les étapes du processus sont traitées avec le plus grand soin. ATELIER HAPËSIRË vous accompagne pour élaborer votre permis de construire afin de réaliser vos projets comme vous l'avez toujours rêvé. Nous travaillons sur des projets pour les particuliers, mais également pour les professionnels.​​​​​​​

Créativité, réactivité et excellence

Besoin de nos services ?

Contactez-nous !

Définition et réglementation : 


Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme qui permet à la mairie de votre commune de vérifier que votre projet respecte les règles de votre commune et codes de l’urbanisme.

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site du service public et vous pouvez nous contacter afin de bénéficier de nos précieux conseils.

Un permis de construire est exigé pour la construction d'une maison individuelle de plus de 20 m².
Le permis de construire est obligatoire si votre projet prévoit de modifier l’aspect extérieur de votre maison. Attention à ne pas confondre permis de construire et demande préalable de travaux. Vous pouvez retrouver ici un article sur la demande préalable de travaux.

Les projets qui sont concernés par le permis de construire sont les suivants :

  •  Les constructions de maisons individuelles sur terrain vierge.
  •  Création d’abris : dépendance, abris de jardin, carport, un garage, etc. (si la création de surface de plancher ou d’emprise au sol supérieur ou égale à 20 m2.)
  •  Piscine dont la superficie est supérieure ou égale à 100 m2.
  •  Les travaux d’agrandissement, d’extension, d’aménagement des combles et de surélévation avec création de surface de plancher ou d’emprise au sol supérieur ou égale à 40 m2, mais si le terrain n’est pas dans la zone urbaine du Plan Local d’Urbanisme alors la surface est de 20 m2. 

Informations importantes :

Le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer votre projet architectural si la surface de plancher dépasse 150 m².

Une maison individuelle construite pour votre usage personnel n'est pas soumise à la réglementation sur l'accessibilité aux handicapés.

 

 Cependant, les maisons destinées à être louées, mises à disposition ou vendues doivent respecter ces règles. Elles doivent être construites et aménagées de façon à être accessibles quel que soit le handicap. L'obligation d'accessibilité concerne les circulations extérieures, le logement et le stationnement automobile.

 

Ipsam vero urbem Byzantiorum fuisse refertissimam atque ornatissimam signis quis ignorat ? Quae illi, exhausti sumptibus bellisque maximis, cum omnis Mithridaticos impetus totumque Pontum armatum.

Haec et huius modi quaedam innumerabilia ultrix facinorum impiorum bonorumque praemiatrix aliquotiens operatur Adrastia atque utinam semper quam vocabulo duplici etiam Nemesim appellamus: ius.

Déroulement du projet avec ATELIER HAPESIRE ?

Etape 1 - RDV - Démarrage du projet 


Lors du rendez-vous, nous allons identifier vos besoins et vos attentes. La communication est la clé de toute relation réussie. Pour cette raison, nous prenons le temps d'entendre votre histoire et vos besoins.

Cela nous aide à traduire avec précision votre vision en réalité.


Les projets peuvent se dérouler 100 % en ligne, si votre projet se trouve en Île-de-France, Oise ou Normandie on se déplace. 

Pour la réalisation de votre dossier de permis de construire, il nous faudra les informations suivantes :

Vos informations personnelles : coordonnées, les références cadastrales et l'adresse de la construction.
Plusieurs photographies de l'environnement proche et lointain ainsi que leur position. (ces photos, nous pourrons les prendre nous-même si le lieu de construction se trouve en Île-de-France, Oise ou Normandie.)


• Les plans ou esquisse/croquis des différents niveaux de la maison, les surfaces de plancher et d'emprise au sol, afin que je puisse modéliser une maison selon vos goûts, bien sûr, nous sommes là pour vous conseiller.


• Des informations techniques liées à votre construction avec une description de votre projet (Construction traditionnelle ou ossature bois, épaisseur de mur, type de charpente, matériaux : crépi ou bardage, menuiserie, tuile...)


• Nous vous informons sur la faisabilité du projet et on vous explique les réglementations.
• Tout plan en votre possession (plan de géomètre, plan masse…) ou au moins position du projet sur le plan cadastral.


• Niveaux du Terrain s'il comporte une pente.(soit courbes de niveau, soit niveaux à chaque angle de la maison.)


Dans certains cas de figure, je peux être amenée à vous demander des informations supplémentaires.
 

Etape 2 - Dossier permis de construire :

 Nous allons effectuer une analyse des règlements d’urbanisme. (consulter le PLU de votre commune, car un dossier de permis de construire qui ne respecte pas le PLU, se verra refuser sa demande.)
Nous produisons rapidement vos plans et rendu 3D ainsi que le CERFA. Le dossier comporte :
• PCMI 1 : plan de situation du terrain,
• PCMI 2 : plan de masse des constructions à édifier ou à modifier,
• PCMI 3 : plans de coupe du terrain et de la construction,
• PCMI 4 : notice décrivant le terrain et présentant le projet,
• PCMI 5 : plans des façades et des toitures,
• PCMI 6 : documents graphiques permettant l’insertion du projet de construction dans son environnement,
• PCMI 7 : photographies permettant de situer le terrain dans l'environnement proche,
• PCMI 8 : photographies permettant de situer le terrain dans le paysage lointain.
• Le ou les plans des niveaux de l'habitation (document facultatif)

• Une fois le dossier constitué, on l'édite en plusieurs exemplaires aux échelles de plans réglementaires, le dossier vous sera envoyé par e-mail au format PDF. Ensuite, le dossier sera déposé en mairie par nos soins où vous pouvez le déposer vous-même si vous le souhaitez. 

Étape 3 – Délais d’instruction :


 Votre dossier va ensuite partir en instruction, il sera examiné et des pièces complémentaires peuvent être demandées par la mairie si elle a besoin de plus de précisions ou d'éléments supplémentaires. Nous pouvons modifier la façade deux fois gratuitement, au-delà un supplément vous sera demandé.

Le délai d’instruction pour les permis de construire est de deux mois, mais si le projet se trouve dans une zone au site patrimonial remarquable ou aux abords des monuments historiques le délai est de 3 mois.
Une fois le permis accepté, vous pouvez afficher votre panneau avec des informations obligatoire que nous vous expliquerons au moment de l’élaboration de votre dossier.
Le permis de construire est valable 3 ans, mais il est possible de renouveler deux fois 1 an donc la durée maximale de validité d’un permis de construire est de 5 ans.

Information importante à savoir : il est possible de modifier un permis de construire, mais attention, il doit s’agir d’ajustements légers.

ATELIER HAPËSIRË vous accompagne du début à la fin de votre projet.

Accompagnement post-projet : 

Nous travaillons avec des artisans et des entrepreneurs qui viennent à votre aide pour réaliser les travaux de votre maison après la création du projet. Nous vous proposons aussi un suivi de chantier.
Vous pouvez compléter cette prestation par l’architecture d’intérieur de votre maison. 

Besoin de nos services ?

Contactez-nous !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.